Le musicologue Pascal Huyhn vient de republier les écrits du compositeur de Berlin à Broadway. Sa musique séduit aujourd’hui les artistes de tous bords. Kurt Weil, en 1940. © The Granger Collection, New York / The Granger Collection/ Coll. Christophel Trop américain pour les Européens, trop allemand pour Broadway? Trop avant-gardiste pour le musical , mais trop populaire pour l’opéra? Versé dans le théâtre et la grande forme mais surtout génial comme créateur de «hits»…? Autant d’idées reçues sur le compositeur Kurt Weill que le musicologue Pascal Huynh s’attache à démonter à travers un passionnant ouvrage, paru le 11 février dernier aux Éditions de la Philharmonie de Paris: Kurt Weill, de Berlin à Broadway . Cette anthologie de textes, articles, entretiens, correspondances, essais critiques ou biographiques, de la plume du musicien, est étonnamment riche et variée. Weill, né il y a 120 ans le 2 mars, y parle aussi bien du rôle de la radio que de l’opéra social, de pédagogie et d’éducation musicale, voire des vertus sonores d’un match de boxe retransmis sur les ondes! Elle démontre surtout à quel point la pensée du père de L’Opéra de quat’sous est d’actualité. Dès 1928, il aura ces mots à l’adresse d’élèves d’une classe de collège, qui Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir. Abonnez-vous : 1€ le premier mois Annulable à tout moment