Antoine Gallimard a confirmé qu’il ne louera pas de stands pour l’édition 2020. Ce devait être la fête du livre, la grand-messe de l’édition: la 40 e édition de Livre Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles, aura pourtant un goût amer. On remarquera les absents, et quelques présents feront l’objet de sarcasmes. Car, de cette «manifestation littéraire incontournable» , Gallimard n’en sera pas. Antoine Gallimard, le PDG de Madrigall, qui regroupe sa maison éponyme ainsi que Flammarion et ses filiales (P.O.L, Denoël, Mercure de France…), a confirmé qu’il ne louera pas de stands pour l’édition 2020. La décision de Gallimard n’est pas isolée. Hachette Livre, le numéro un du secteur (Grasset, Fayard, Lattès, Stock, Calmann-Lévy), avait déjà déserté le salon les années passées, et Minuit fait de même. En clair, les numéros un et trois en sont absents. Le numéro deux, le groupe Editis , reste fidèle. Ainsi que le numéro quatre, Média Participations, groupe de Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, organisateur de l’événement ;