Avec à peine 40 millions d’entrées en 2019, les films français déçoivent à l’étranger

Le cinéma français a cumulé 40,5 millions d’entrées à l’étranger en 2019. Loin de ses années record, le cinéma français a attiré en 2019 presque autant de spectateurs que l’année précédente à l’étranger, soit 40,5 millions d’entrées grâce à des films comme le dernier Luc Besson , des comédies et des films d’animation, selon les données publiées jeudi par le Centre national du cinéma (CNC). Ce chiffre est dans la lignée de 2016 (40,7 millions d’entrées) et 2018 (43,7 millions), loin des années fastes comme 2015 avec plus de 111 millions d’entrées grâce aux locomotives de l’écurie Besson, immenses succès à l’export. Pas d’« effet Besson » « 2019 est une année avec un film de Luc Besson mais“sans l’effet Besson” », indique le CNC dans son rapport annuel. Avec 4,35 millions d’entrées hors de France, Anna représente 10% des entrées cumulées à l’étranger pour un film français, là où Lucy , avec Scarlett Johansson , totalisait près de la moitié des entrées en 2014. Si les films français en langue étrangère – comme Anna et Mia et le lion blanc – se portent bien, les films dans la langue de Molière ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2010, avec moins de 25 millions de billets vendus. Autre tendance marquante, souligne le CNC: la concentration des entrées sur une poignée de films et la difficulté des autres à aller au-delà des 100.000 entrées. La comédie reste le genre fétiche à l’export, mais les voyants sont également au […]

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