«Procession triomphale», d’Albrecht Altdorfer. Vienne, The Albertina Museum Ne vous effrayez pas de ces très nombreux petits formats, parfois des gravures taille vignette. Munissez-vous d’une loupe, malheureusement non fournie par le Louvre, et scrutez ces œuvres aisément accessibles en ces temps de jauge réduite. Vous vous immergerez alors dans quelques-uns des plus grands spectacles de la Renaissance allemande. Ceux conçus par Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) épatant metteur en scène de la Bible et des hauts faits princiers, promue gloire teutonique sous le III e Reich et de ce fait trop longtemps négligé de ce côté-ci du Rhin. Ses travaux sont à peine moins fouillés que ceux de l’autre Albrecht – le grand Dürer – et à peine moins expressifs que ceux de son contemporain et voisin Cranach . Voici par exemple, dans la rotonde Sully du Louvre, grâce à une collaboration avec l’Albertina à Vienne, en quarante bois comme ciselés au microscope, rien moins que la Chute et Rédemption de l’humanité. Un tel maître, notable de Ratisbonne, qui, tout à son puissant atelier,